Actualité
Music Act’ : 2 conférences sur le rapport entre la musique et le cinéma de SF
Malgré la situation sanitaire actuelle, l’Echonova continue ses explorations avec Music Act’ : un cursus de 2 conférences sur le rapport entre la musique et le cinéma de Science-Fiction avec Christophe Brault et Guillaume Kosmicki.
Elles seront diffusées sur leur chaîne Youtube sous un format « séance unique » et sans rediffusion, dont vous trouverez plus d’informations ci-dessous et dans leur événement Facebook.
Mercredi 14 avril à 20h
L’influence de la science-fiction sur les musiques actuelles avec Christophe Brault
Lien Youtube
Depuis 1945 et la première utilisation (hors classique) du theremin jusqu’à la fascination des étoiles pour David Bowie, la musique, qu’elle soit pop, rock, hip hop ou bien électro, a toujours tissé de nombreux liens avec la S.F. mais aussi les robots, l’espace, les soucoupes volantes et la technologie. Voici en quelques exemples comme Kraftwerk, B-52’s, Joe Meek, Silver Apples, Sun Ra, Parliament, MF Doom et tant d’autres, quelques petites histoires (illustrées) à son sujet qui seront abordés par Christophe Brault durant cette conférence.
Cette conférence a été enregistrée à Grain de Sel (Séné)
Mercredi 21 avril à 20h
La musique dans le cinéma de science-fiction avec Guillaume Kosmicki
Lien Youtube
La musique et le cinéma entretiennent une histoire d’amour vieille de plus d’un siècle, bien avant le cinéma parlant en 1927, fondée sur des échanges fascinants et paradoxaux. Si l’image happe l’attention du spectateur, elle perdrait souvent tout son poids sans la musique qui l’accompagne. Dans le même temps, on trouve parfois certains morceaux très dissonants ou agressifs, mais on les tolère parfaitement lorsqu’ils dialoguent avec une séquence filmée. Une composition est capable de faire mentir une image, ou de la faire comprendre et apprécier très différemment, d’imposer son rythme à ce qui est projeté à l’écran.
Parmi tous les genres cinématographiques, la science-fiction noue peut-être une relation encore plus intime avec la musique, que ce soit par la recherche de sonorités « futuristes » en rapport avec les thèmes traités (la musique et les effets sonores de Bebe et Louis Barron dans Planète interdite de Fred M. Wilcox, 1956), par l’emprunt bien choisi à la musique classique et contemporaine (2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, 1968), par la construction de thèmes narratifs puissamment caractérisés (la musique de John Williams dans Star Wars, 1977-2019), ou même lorsque le réalisateur lui-même se fait compositeur (Dark Star de John Carpenter, 1974).
Dans cette conférence, Guillaume Kosmicki présente la diversité de ces liens tissés depuis près d’un siècle entre les films de SF et la musique
Cette conférence a été enregistrée à la médiathèque d’Arradon