« Portraits croisés : musicien·ne·s et acteur·ice·s de la scène locale & internationale » par Ubutopik
EXPOSITION
Du 06 novembre au 22 décembre – Gratuit
Tarif : Gratuit
C’est le retour de Spring Rec, notre événement dédié aux musiques enregistrées ! Le temps d’un après-midi dominical, vous pourrez rencontrer des labels indépendants, locaux ou régionaux, et découvrir leur travail passionné, bénévole et essentiel.
Ces labels seront accompagnés de groupes qui défendront des sorties récentes ou à venir, à travers des concerts dans tous les espaces disponibles du Jardin Moderne : du café-restaurant à la salle de concert, en passant par les studios de répétition.
Canal B sera également de la fête pour un plateau radio en direct !
Capricörn · Heavy punk · Mass Prod
Influencés par le rock, le punk, et le metal des années 80-90, les membres de Capricörn ne vivent pas pour autant dans le passé. Fort d’une centaine de concerts en France, Allemagne, Suisse, Hollande et Belgique depuis sa création en 2018, le trio a déjà sorti deux albums, co-produits par des labels indépendants, et enregistrés au Disvlar Studio. Sous l’impulsion de Katakomb Records, ils participent en 2023 à la compilation « Never too old to Motörhead », en hommage au groupe éponyme, aux côtés de nombreux groupes internationaux.
Dernière sortie : « Sink in tears » (LP, 2022)
The Leather Gallery · Post punk / Noise · Swish Swash Records
Plus besoin de prendre L’Eurostar pour passer une nuit chez vos voisins anglais, une soirée avec The Leather Gallery devrait suffire ! Avec sa recette de post-punk british, ce quatuor franco-britannique se déchaîne sur scène. Entre le punk et la noise, les 4 musiciens plaquent leurs accords enragés pour inviter tout le monde à danser frénétiquement . En 2022, ils enchaînent les concerts sold-out en terre rennaise et les premières parties de groupes tels que Meatbodies, Vr sex… 2023 s’annonce tout aussi énervée, avec des programmations en festivals et plusieurs sorties.
Dernière sortie : « Casually Dissolving » (EP, 2022)
Louïse Papier · Synthwave / Pop minimaliste · Music from the masses
Quelque part entre Elli et Jacno, Molly Nilsson et John Maus, le projet de la jeune brestoise Louïse Papier se dévoile doucement avec son premier single Spark Again, joli morceau de synth-pop entre OMD et minimal wave. En juillet dernier, sur le label brestois Music from the masses, elle sort enfin son premier EP, « Les Idées Roses », une collection de chansons à la fois rêveuses et pleines de désillusions, aux sonorités synthétiques et minimalistes qui convoquent intentionnellement les années 80.
Dernière sortie « Les Idées Roses » (EP, 2022)
Namscha · Dark ambient / Experimental ritual · EZ-rec
Texturée, lourde et sacrée, à base de rituels, de faune, de flore et de kicks hardcore, l’atmosphère dégagée par la musique de Namscha laisse transparaître une aura mystique et captivante. Sur scène, elle crée une forme de collage : captations live de tambour et de voix en chant instinctif auxquels s’ajoutent des bruits d’insectes ou d’animaux, ainsi que des instruments ou chants traditionnels de diverses parties du monde. Le tout est ponctué de mélodies, de paroles ou lectures et d’interludes noisy, pour exprimer le lien entre l’organique et le numérique, universel et unicité, part d’ombre et lumière intérieure.
Dernière sortie : « Ramage » (EP, 2022)
Prochaine sortie prévue au printemps 2023
Penelope Antena · Alternative R&B · Parapente music
Des sonorités lofi de son premier album « Antelope » paru en 2019, aux mélodies fragiles et tourmentées de « Beamorose » son dernier album sorti en 2021, Penelope Antena s’affirme comme la créatrice d’une forme unique et émouvante d’avant-pop. La musicienne franco-belge navigue entre plusieurs mondes, oscillant entre musique soul et électronique, pop gospel et americana. Expérimentant avec différentes techniques, elle utilise sa voix comme un laboratoire d’harmonies et de sons, parfois intimes, parfois hantés. Pour Spring Rec, l’autrice compositrice sera accompagnée en live par la musicienne Yurie Hu (La Battue).
Dernière sortie : « Beamorose » (LP, 2021)
Prochaine sortie prévue au printemps 2023
Post Bad S.CDE · Ambient / Drone · Impersonal Freedom
Post Bad S.CDE est né des expérimentations solitaires de Léo Dumoulin. Quand ce dernier ne joue pas avec les Stuffed Foxes, il explore seul dans sa chambre des sonorités lancinantes et répétitives, entre drone et ambient. Marie Escadafals, claviériste de Mossaï Mossaï, le rejoint par la suite pour réarranger les morceaux à deux et l’accompagner en live. Cela donne une musique entêtante, qui mélange des sons électroniques parfois stridents pour créer une atmosphère pourtant quasi méditative. Le groupe prépare la sortie fin 2023 de son premier album dont le mixage et l’enregistrement ont été réalisés par Thomas Poli.
Prochaine sortie prévue fin 2023
We Hate You Please Die · Garage punk · Ideal Crash
Si l’explosion de colère et l’envie d’exister étaient le point de départ de We Hate You Please Die, c’est un regard toujours furieux mais plus mélancolique qui emmène leur nouvel album : « Can’t Wait To Be Fine ». Pourtant, l’espoir est désormais là : les freaks et les opprimé·e·s ont pris les armes, les sans-voix hurlent, l’heure est à la déconstruction. Cette émulsion sociale et sociétale se lie à la musique, une musique hybride qui s’affranchit du genre, groovant naturellement du punk à la pop, en passant par le garage et bien d’autres choses.
Dernière sortie : « Can’t Wait To Be Fine » (LP, 2021)
Restauration sur place
Cet événement est labellisé « Dimanche à Rennes »
• De 15h à 21h – Salon de labels avec :
3615 Records, Cartelle, Dooinit, EZ-rec, Ideal Crash, Impersonal Freedom, LabelsBIZzzH, Mass Prod, Music from the masses, Parapente, Renegat Records, Castagne Records, Swish Swash Records
• Dès 16h – Mini-concerts de Capricörn, The Leather Gallery, Louïse Papier, Namscha, Penelope Antena, Post Bad S.CDE
Chaque groupe jouera 3 concerts de 20 minutes dans un des studios de répétition ou la salle de concert
• À 19h30 – Concert de clôture de We Hate You Please Die dans le Café !
Visuel : Maxime Roy