Agenda
Le dispositif en 2017
Sound From
Initié en 2015, le projet Sound From propose aux personnes détenues du centre pénitentiaire des hommes Rennes – Vezin-le-Coquet des activités à l’année autour des musiques actuelles : des concerts, des ateliers de création musicale, des conférences ou encore des initiations à la technique.
En 2017, 5 détenus ont participé, chaque jeudi, à un atelier de musique assistée par ordinateur (MAO) dans le studio aménagé en 2016 de manière pérenne. En parallèle, des stages de MAO et d’écriture/chant ont été proposés pendant les vacances de printemps et de la Toussaint.
A l’occasion de la Fête de la Musique et des Transmusicales, les groupes Sax Machine et Tank and the Bangas se sont produit sein de la prison. En première partie de ces concerts, les détenus ayant participé aux ateliers et aux stages ont présenté le résultat de leur travail. En préparation de ces concerts, d’autres détenus ont bénéficié d’une initiation à la technique à l’UBU.
L’Orchestre Symphonique de Bretagne a proposé une rencontre avec des musiciens de l’orchestre, ainsi qu’un concert, lors duquel l’orchestre a expliqué et interprété les 4 Saisons de Vivaldi. Enfin, une conférence sur la musique de New Orleans a été organisée, en lien avec le concert des Transmusicales.
Dans le cadre de la coopération SMAC du bassin rennais