Protecteurs auditifs : sessions de moulages groupés
Du 29 au 30 octobre – 16h > 20h
Par Stourm
Tarif : Gratuit sur inscription
L’isolement, la précarité du travail, l’omniprésence des stéréotypes sexistes renforcent la vulnérabilité des femmes et minorités de genre qui évoluent dans le secteur de la musique.
Cet atelier vise à ouvrir un espace collectif et féministe, encadré par des professionnelles du spectacle vivant formées sur le cadre juridique des violences sexistes et sexuelles au travail.
Il vous permettra de mettre en commun vos expériences, d’échanger sur les stratégies que vous avez développées et celles qui peuvent être pensées collectivement.
• L’atelier est ouvert aux professionnelles et amatrices (artistes, techniciennes, régisseuse, etc). Il est destiné en priorité aux intermittentes, indépendantes ou amatrices (statuts plus isolés et précaires).
• Il est en mixité choisie, ouvert aux femmes et personnes non-binaires.
• 10 personnes maximum.
• Identifier, comprendre et qualifier les violences sexistes et sexuelles dans le secteur de la musique et dans son environnement professionnel.
• Connaître ses droits et les recours possibles, ainsi que les obligations des employeurs
• Déterminer des modes de (ré)action individuels et collectifs, en tant que témoins ou victimes.
Claire Marcadé Hinge et Marianne Marty-Stéphan sont les coordinatrices de La Grenade, association d’accompagnement des professionnelles du spectacle vivant.
Stourm est un projet féministe de lutte contre le sexisme dans le secteur des musiques actuelles en Bretagne co-porté par le festival Astropolis, le Collectif des festivals, le collectif Orange Bleue, HF+ Bretagne et Supermab. Il propose des ressources et formations, met en réseaux les acteur·ices engagé·es du secteur de la musique et produit des analyses et observations sur les enjeux de la lutte contre le sexisme.