Actualité
Résidences mutualisées à Rennes
Le dispositif de soutien aux projets de résidence mutualisée est issu des réflexions sur la mise en réseau du spectacle vivant à l’échelle métropolitaine, initiées dans le cadre du projet culturel communautaire.
Une résidence mutualisée implique au minimum 2 équipements (municipaux ou associatifs) qui s’engagent à accueillir une équipe artistique métropolitaine pour une durée de 10 jours effectifs ou plus.
Définition générale des résidences : actions qui conduisent des équipes artistiques et des structures à croiser leurs projets respectifs pour un temps donné dans l’objectif partagé d’une rencontre avec le public. Elles visent conjointement à répondre au souci d’accompagner des artistes dans le développement de leur activité, à ouvrir leur réseau de diffusion, et à renforcer l’action des structures d’accueil dans la réalisation de leur mission,
Principes des résidences mutualisées :
Un contrat = convention entre les structures supports et l’équipe artistique qui fixe l’objet, la durée, les moyens nécessaires à sa réalisation et les conditions de partage de ces moyens entre partenaires
Deux lieux = Nécessité de disposer des lieux adaptés à l’activité des artistes accueillis et dont les périodes d’utilisation sont clairement définies (salle de spectacle dédiée ou espace polyvalent)
Un partenariat = logique de collaboration à partir de la reconnaissance des enjeux et des objectifs de chacun
Les résidences concernées par ce dispositif sont des résidences qui contribuent à donner à un artiste ou à un groupe d’artiste les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire et créer une œuvre, ou pour préparer et conduire une recherche et associer le cas échéant, le public dans le cadre d’une présentation (expérimentation et création). Elles visent également à créer des opportunités pour la diffusion.
Condition d’éligibilité :
Porteurs de projets : Équipes artistiques et associations métropolitaines.
– Accueil en résidence dans deux équipements distincts de deux communes de la métropole (au minimum 10 jours effectifs, la résidence pouvant se dérouler en plusieurs séquences).
Ces résidences comprendront des temps d’échanges et de rencontres entre artistes et habitants.
– Coproduction du projet et/ou préachat du spectacle par les équipements impliqués dans le projet de résidence mutualisée
Modalités :
Dépôt des demandes auprès de Rennes Métropole par les équipes artistiques.
– La demande comprendra un dossier de présentation du projet (projet de création et actions culturelles envisagées) et un budget d’accueil en résidence.
– Chaque équipe artistique qui sollicitera Rennes Métropole devra remplir les obligations légales et sociales en vigueur
– Le soutien de Rennes Métropole est plafonné à 50% du budget global. L’aide attribuée par Rennes Métropole pour chaque projet de résidence mutualisée ne pourra être inférieure à 3 000€, et supérieure à 6 000€. 6 à 8 résidences seront soutenues tous les ans.
– Une attention particulière sera portée aux projets d’équipes artistiques émergentes ou en développement.
Calendrier 2017 :
2 sessions d’instructions auront lieu en 2017.
Date limite de dépôts des dossiers :
– 15 novembre 2016
– 15 mars 2017