Actualité
Supermab, espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne, est né !
Supermab, espace de coopération pour les musiques actuelles en Bretagne, est né !
Le 3 octobre, lors de notre dernière rencontre de territoire à Bonjour Minuit à Saint-Brieuc, nous avons collectivement réfléchi à l’identité de l’espace de coopération et au rôle qu’il pouvait jouer dans le contexte que nous vivons. Nous étions nombreux·ses, des personnes impliquées depuis longtemps et beaucoup de nouvelles têtes, curieuses et en quête de nouvelles interactions. Ce moment nous a plus que jamais rappelé le besoin vital de créer du lien, de rompre l’isolement et de construire ensemble notre propre avenir. À cette occasion, nous avons choisi un nom.
Bienvenue à Supermab, étonnant jardin solidaire en co-construction, qui favorise
la biodiversité et la coopération dans les musiques actuelles de notre territoire !
Créé dans une démarche collective, Supermab accueille l’ensemble des composantes des musiques actuelles de la région : bénévoles et professionnel·le·s, artistes, technicien·ne·s, spectacle vivant, musiques enregistrées, enseignement, lieux, festivals, institutions, médias, prestataires, disquaires, labels…
Si l’idée de cet espace de coopération a germé il y a quelques années, son acte de naissance intervient alors que nous traversons une crise sans précédent qui impacte très fortement le champ des musiques actuelles et met en danger de nombreux projets, tant professionnels que bénévoles.
Beaucoup d’émotions nous traversent alors que nous entrons dans une deuxième période de confinement. Le monde de la musique a su montrer son exemplarité et son sens des responsabilités dans la gestion sanitaire de la crise, et la lutte contre le virus reste la priorité. Mais les conséquences sont d’ores et déjà très lourdes et nous savons qu’il faudra nous battre pour la sauvegarde de nos activités et de la diversité artistique.
Nous lançons donc un appel. Rejoignez-nous, adhérez, contactez-nous, parlez-en autour de vous… C’est le moment de réfléchir ensemble, de confronter ses idées et d’interpeller, de penser l’avenir des musiques actuelles en Bretagne et au-delà, de rester solidaires et mobilisé·e·s.
Cet espace est le vôtre et se construit avec vous !