DÉCOUVRIR LE MIXAGE AUDIO

Grâce à des logiciels faciles d’accès, l’enregistrement et le mixage de productions sonores se démocratisent. Ces outils permettent une créativité et une inventivité auxquelles peu de personnes avaient accès il y a encore quelques années. Les technologies ayant très vite évolué, il est indispensable de se former aux techniques de mixage pour produire du contenu artistique et technique de qualité.

Mots clés : Mises à plat, spatialisation, effets, perception, phase, compression, mastering.

Public

Personnes désireuses d’enregistrer des instruments / voix de manière professionnelle : home studistes, technicien·ne·s, artistes, groupes de musique, interprètes et bénévoles.

Formateur

Franck Martin, ingénieur du son live et studio, est diplômé de la SAE (School of Audio Engineering) de Paris. Il a été régisseur son de la scène nationale de Tropiques Atrium en Martinique pendant 4 ans, a également enseigné en Haïti à l’Audio Institute et est directeur technique du festival de Jazz de Port-au-Prince. Il est aussi formateur occasionnel à l’ESRA (École supérieure de réalisation audiovisuelle) de Rennes.

Prérequis

Des connaissances basiques en informatique musicale sont requises : Reaper ou autre logiciel DAW (Digital Audio Workstation).

Objectifs

► Livrer un produit de qualité pour le mastering ou une plateforme sur le web.
► Maîtriser les fonctionnalités de mixage d’un DAW .
► Faire une mise à plat d’un enregistrement.
► Utiliser les outils de correction (égaliseur, compression).
► Spatialiser les éléments, ajouter des effets temporels (réverbération, delays) et créatifs (chorus, flanger, pitch shift, etc).
► Faire vivre votre mix avec des automations de volume, panoramique, plug-ins.

Contenus

► L’architecture d’une session de mix.
► Sample rate de travail et sample rate de livraison pour le mastering ou une plateforme web.
► Le nettoyage des pistes (gate, strip silence, low cut, denoiser…).
► La mise à plat.
► La gestion des bus et auxiliaires.
► Les problématiques de phase.
► La compression (VCA, FET, opto, side chain, ducking, multibande).
► Les effets temporels (réverbération, delays).
► Les effets créatifs (chorus, flanger, pitch, etc).
► La perception auditive et la psycho acoustique (volume de travail, courbes isosoniques, rééquilibrage de l’oreille).
► Approche intuitive et artistique du mix.
► Introduction au mastering.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’exercices d’entraînement individuels, d’échanges d’expériences, d’études de cas collectives et de mises en pratique.

Modalités d’évaluations

En fin de formation, la présentation d’une réalisation permet d’évaluer les connaissances acquises durant la formation.

Matériel recommandé

Ordinateurs équipés de Reaper ; un casque ou des écouteurs.