« Art’N’Roll is not dead » de Roland Roknrol
EXPOSITION
Du 08 janvier au 02 mars – Gratuit
Vernissage
Mercredi 30 novembre 2022 – 19h → 21hTarif : Gratuit
Vernissage en lien avec l’exposition Amasia de Flobath, visible du 30 novembre au 5 février.
Début 2020, Fragments met de l’ordre dans ses maquettes. Alors qu’un album s’ébauche, le groupe nantais souhaite tout articuler autour d’images et de paysages fantasmés, dans la continuité du travail qu’il a réalisé sur Fargo (un ciné-concert et un disque). Coup de coeur artistique et amical, Florian Mallet alias Flobath devient pour Fragments une évidence : le groupe et l’illustrateur s’associent pour réaliser Amasia.
Ce livre-CD paru en septembre 2022 fait dialoguer 11 titres musicaux, aux frontières du post-rock et de l’electronica, et 11 illustrations. La réunion des deux médias dévoile un univers d’anticipation qui raconte l’exploration et la cartographie d’espaces laissés à l’abandon, après qu’une rupture écologique ait forcé les populations locales à migrer.
En lien direct avec l’exposition et le livre-CD du même nom, nous vous proposons une performance inédite : un concert dessiné. Accompagné des deux membres de Fragments, Benjamin et Tom, Flobath illustre en temps réel et détourne les thèmes d’Amasia tandis qu’ils sont improvisés aux synthétiseurs modulaires.
La performance sera suivie par un live de Thomas Poli.
Muti-instrumentiste et producteur pour de nombreux groupes, Thomas Poli est aussi accompagnateur de longue date de Dominique A, Laetitia Sheriff, membre du groupe Montgomery et co-fondateur du groupe ESB avec Lionel Laquerrière et Yann Tiersen. Il est également l’auteur de plusieurs albums en solo et a co- signé un album avec Miossec pour ce dernier, Chansons ordinaires, sorti en 2011. Son nouvel album, This Flow, est sorti le 11 Mars 2022. Le Rayon Extraordinaire son prochain album sortira le 16 novembre 2022.
Photo : Fragments, © Nadège Lacour