« Portraits croisés : musicien·ne·s et acteur·ice·s de la scène locale & internationale » par Ubutopik
EXPOSITION
Du 06 novembre au 22 décembre – Gratuit
Patchrock présente
Tarif : 10 € en prévente / 12€ sur place
Projet de Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper, My Name Is Nobody…), Yes Basketball réunit autour de lui une équipe de choc avec Christophe Le Flohic (Totorro), Stéphane Fromentin (Trunks) et Benoit Guchet (Classe Mannequin). Yes Basketball synthétise différentes influences, Beastie Boys, Deerhoof, Viet Cong ou même Beck, naviguant entre Hip-Hop, Math-Rock bruyant, alternance de flows rappés et d’harmonies vocales pop… C’est parfois violent, ou étrangement fun, mais toujours intense. Yes Basketball est un OVNI : un peu comme si Antoine Rigaudeau dunkait sur la tête de Shaquille O’Neal.
Deux guitares, une batterie, 2 chants… MØLLER-PLESSET cultive lʼart de la désorientation, pour développer un son tout en densité et en émotion, sans tape à l’œil, sans trop en faire, proche dans l’esprit de nombres de groupes noise des années 90 … Inspiré par Captain Beefheart, Leo Brouwer ou Steve Reich, le quatuor rennais distille depuis bien longtemps une noise bancale, arythmique et dissonante où les guitares et les voix s’entremêlent, se croisent et se répondent sans cesse. A lʼoccasion de leurs 2 premiers disques (Rather Drunk Than Quantum et The Perturbation Theory), Møller-Plesset a multiplié les concerts en France et à lʼétranger, aux côtés de The Ex, ForDamage, Hella, Scalene, ChooChooShoeShoot, MeltBanana, Guapo… Le label rennais InMyBed a édité leur 2 derniers maxis (HartreeFock Method et Self-Consistent). Après quelques mois sans son, ils reviennent en trombe sur scène à lʼoccasion de la release party de YesBasketball !
On l’a connue derrière un vieux Korg analogique dans le groupe Marvin, puis dans la Colonie de Vacances où elle continuait d’explorer les terres velues de la noise, mais il faut aussi avoir à l’esprit que MARVINA est une DJ expérimentée. À Palavas les Flots, des plages s’en souviennent. À Montpellier d’où elle vient, des étudiants ont abandonné la fac à cause d’un set au Rockstore. Des mariages non prévus ont eu lieu et d’autres se sont annulés. C’est en recherchant la douceur d’un climat tempéré qu’elle a récemment atterrie en Bretagne. Dans son sac, des sélections généreuses, hétéroclites, attendues et étonnantes, putassières et pointues.
Participer à l’événement sur Facebook
L’événement est prévu sur place dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires qui seront en vigueur.
Selon l’évolution des conditions et mesures sanitaires d’ici l’événement, Le Jardin Moderne sera amené à le maintenir, l’adapter, le reporter ou l’annuler.
📷 Yoann Buffeteau