« Art’N’Roll is not dead » de Roland Roknrol
EXPOSITION
Du 08 janvier au 02 mars – Gratuit
EXPOSITION
Du mercredi 06 novembre au 22 décembre 2024Tarif : Gratuit
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu.
« Portraits croisés : musicien·ne·s et acteur·ice·s de la scène locale et internationale » regroupe vingt-huit photographies de Caroline Vannier. Des clichés pris sur scène ou en coulisse entre 2012 et 2024, collectage des pratiques musicales de l’association Ubutopik qui fête ses 12 ans.
Ubutopik existe depuis juin 2012 et regroupe une dizaine d’auteur·e·s et d’illustrateur·ice·s. Elle a une vocation patrimoniale / matrimoniale dans le domaine de la littérature et du spectacle vivant. Son objectif est de promouvoir la lecture par la publication d’œuvres oubliées et d’articles sur les porteur·euse·s culturel·le·s.
Une majorité des ouvrages est assemblée à la main : une façon de renouer avec un métier aujourd’hui disparu, celui d’éditeur-relieur. Quatre à six fois par an, elle édite la Gazette Culturelle et Musicale. Le fanzine sur les acteur·ice·s de la scène locale (rock, punk et metal) sort de façon plus épisodique, mais toutes les étapes de travail sont partagées en ligne.
Auteure, photographe, bibliothécaire et batteuse (groupe fusion-metal Glam Dicinn), Caroline Vannier raconte les histoires en mots et en images. Avec son appareil photo, elle part à la rencontre des musicien·ne·s de Rennes et d’ailleurs (Pixies, Franz Ferdinand, Émilie Simon, Sepultura, H-F. Thiéfaine…). Son travail apparaît en noir et blanc dans les galeries et les webzines. Elle est aussi l’auteure de plusieurs livres édités chez Au Bord des Continents. Elle est par ailleurs investie chez Ubutopik dans une mission de collectage des pratiques musicales et du spectacle vivant : un recensement des activités des acteur·ice·s de la scène locale qui se découvre à travers une série de fanzines.
Photo : Émilie Simon, par Caroline Vannier