« Portraits croisés : musicien·ne·s et acteur·ice·s de la scène locale & internationale » par Ubutopik
EXPOSITION
Du 06 novembre au 22 décembre – Gratuit
L’association Le Festival Invisible présente
20 ans de l’Eglise de la Petite Folie
Vendredi 02 décembre 2022 – 20h → 1hTarif : Gratuit
MAJ au 1/12 : l’événement bascule en gratuit !
Le label brestois L’Eglise de la Petite Folie fête ses 20 ans ! Arnaud Le Gouëfflec et ses acolytes joueront l’Orage, et les rennais de Papapla, leur superbe dernier album.
L’Orage, d’Arnaud Le Gouëfflec, est né d’un mauvais pressentiment et d’une envie de chasser cette impression de fin du monde dans un orage en forme de mur du son. Électrique, rageur, mais aussi étrangement méditatif, traversé d’une rumeur apocalyptique, le projet croise les synthétiseurs analogiques et les guitares de Thomas Poli, la batterie chthonienne de Régïs Boulard, l’art subtil de John Trap et les textes d’Arnaud, autour de chansons sur la fin, le renouveau, la fuite et l’espoir, la révolte et la magie.
Le disque, sorti entre deux confinements, invente la chanson française prémonitoire, portée par des ambiances électrisantes alliant tonnerre krautrock et grondement drone.
Biberonnée au rock des années 90, élevée au post-rock et aux musiques de film, nourrie à l’électro du troisième millénaire, la musique de Papapla a un pouvoir cinématographique : celui de nous emmener, instantanément, dans des images, une histoire, des personnages, piochés dans le quotidien ou à sa périphérie. Entre folk alternative et pop française, c’est avec une savante économie de moyens que Thierry Lolon et Martial Hardy créent des vignettes sur la solitude, l’avenir qui nous pend au nez ou les accidents de la vie.
Avec Sounds of Papapla vol 2, son second album paru en 2022, le groupe poursuit sa paisible mutation. Le duo s’enrichit de deux autres musiciens pour élargir sa palette sonore sans changer de cap ou d’ambition : trouver la note et le mot juste pour raconter ses histoires.
📷 : L’Orage, © Jérôme Sevrette