« Art’N’Roll is not dead » de Roland Roknrol
EXPOSITION
Du 08 janvier au 02 mars – Gratuit
EXPOSITION
Du mardi 31 octobre au 17 décembre 2023Tarif : Gratuit
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu
Graveuses d’affiches est un collectif rennais multiculturel, constitué d’une quinzaine de femmes originaires ou influencées par l’Amérique latine, initié par Fanny Legrand au moment des mouvements sociaux de 2021, et de son retour du Mexique.
Au Mexique, la gravure est un art séculaire ancré dans la culture contemporaine. Les artistes gravent, impriment et collent souvent leurs œuvres dans les rues comme acte de revendication. On peut y voir des collages gigantesques abordant les thèmes de l’agriculture ancestrale, du féminisme, de la défense des peuples autochtones… Auparavant, la gravure était une pratique réservée aux hommes. Peu à peu, les femmes s’en sont emparé et défendent chaque jour leur métier.
« Nous apportons de la poésie à nos luttes et gravons notre révolte ! »
Le projet Graveuses d’affiches raconte des histoires de femmes qui se battent pour leurs idées. Il met en lumière des femmes libres, fortes, agissantes, en opposition à l’image des “femmes-objets” de la publicité, omniprésents dans l’espace public.
Cette exposition propose des linogravures de portraits de femmes réalisées le 8 mars 2022 ainsi que les photographies de Michèle Trouve qui a accompagné le projet. Chaque portrait aborde un sujet différent : l’allaitement, le silence du viol, les femmes de paysans, le procès de Gisèle Halimi…
BONJOURE, atelier de sérigraphie, de gravure et d’arts graphiques, présentera des pièces créées en écho avec l’exposition.
Deux des membres de l’atelier participent à l’aventure des Graveuses d’affiches, dont sa fondatrice, Fanny Legrand ainsi que Maïté Rouault. Ainsi, l’atelier a été le lieu principal de production des affiches ainsi que son premier lieu d’exposition.
Vernissage le mercredi 15 novembre avec le groupe Poutre Apparente.