« Art’N’Roll is not dead » de Roland Roknrol
EXPOSITION
Du 08 janvier au 02 mars – Gratuit
Dooinit Festival
Jeudi 30 mars 2023 – 20h → 23hTarif : 10 € + frais de location
Le festival Dooinit est de retour pour sa 14e édition ! Pour cette nouvelle soirée, l’association rennaise a décidé de mettre en avant l’effervescente scène jazz française.
Issu de la scène strasbourgeoise et du collectif Omezis qui regroupe une vingtaine d’artistes, musiciens, Dj’s, vidéastes, Emile Londonien s’imprègne de la scène jazz anglaise de ces quinze dernières années pour en proposer une version personnelle et l’accorder avec la culture clubbing. Influencé par Yussef Kamaal, The Comet Is Coming, Atjazz, SunRa, mais aussi Ornette Coleman ou Thelonious Monket, par les scènes, broken beat, jazz, house, hip-hop, ce trio incarne ainsi à merveille cette « next gen » du jazz français. Débarrassée des étiquettes, elle mixe sans complexe la tradition et les musiques actuelles avec le dancefloor pour mètre étalon. Un premier album, à paraître début 2023, est en cours d’enregistrement avec des invités comme Emile Parisien, Thomas de Pourquery ou Leon Phal.
Formé en 2020, Namas enrichit son jazz moderne du hip-hop et d’inspirations reggae ou encore dub. Fortement marqué par la bouillonnante scène londonienne et son exploration des styles, les trois musiciens rennais reprennent la formule éprouvée du trio jazz pour se la réapproprier et s’affranchir des codes. Le groupe sort en 2022 son premier album, Tapestry, qui illustre cette volonté de découvrir de nouveaux horizons, de combiner les styles, ou encore d’offrir des mélodies vives, surprenantes et groovantes. Le trio sera accompagné pour l’occasion par la chanteuse rennaise Kat White.
Photo : Emile Londonien par Mathilde Cybulski