Apéro Musiciennes* et Techniciennes*
10 janvier – 18h30 > 22h – Gratuit
ATELIER D'EMPOUVOIREMENT & DE MUSIQUE EN COLLECTIF
Du samedi 26 au 27 novembre 2022 – Samedi : 10h30 - 20h / Dimanche : 14h - 20hTarif : Gratuit sur inscription
Salut les Zikettes ce sont des ateliers gratuits de musique, créés en 2018 à Paris par Victoria Arfi et Julie Appéré, à destination des femmes, des personnes trans et des personnes non-binaires.
L’objectif : apprendre les bases en collectif pour pouvoir monter un groupe et être plus à l’aise avec un instrument !
C’est Cartelle qui a pris le relais sur Rennes ! L’atelier est animé par Margot Oger et Liza Bantegnie, fondatrices de cette maison de disques.
→ L’atelier est réservé aux femmes, personnes trans et personnes non-binaires, de plus de 18 ans, et résidant sur Rennes Métropole.
→ Cet atelier s’adresse aux personnes qui débutent, qui ne savent pas jouer d’un instrument, ou bien qui souhaiteraient débuter une expérience en groupe. Il ne s’adresse pas aux personnes qui ont déjà une expérience de la scène ou une pratique professionnelle.
→ L’atelier est limité à 6 personnes. Une liste d’attente sera mise en place en cas de désistement.
→ Le groupe sera constitué de façon à assurer une mixité de profils & de parcours, et de permettre au groupe de continuer la pratique en collectif de façon autonome.
Créée en 2020, la maison de disques Cartelle se veut féministe, généreuse, joyeuse & défricheuse. Elle se donne comme objectifs :
– de mettre en lumière & d’accompagner l’émergence de projets musicaux portés par des femmes, personnes transgenres, non-binaires…
– d’organiser des ateliers d’initiation à la musique & d’encouragement à la pratique des femmes.
– de créer des évènements (concerts, rencontres, interviews) pour stimuler les échanges de points de vue et d’expériences.
La musique demeure l’un des domaines les moins mixtes parmi les métiers de la création et de l’interprétation artistique. Le Jardin Moderne, comme les autres lieux de répétition et de diffusion, n’est pas sans souffrir d’un manque de mixité : les femmes ne constituent que 16% des personnes qui fréquentent les studios de répétition. Depuis 2020, l’association met en place une démarche d’égalité des genres et cette initiative en fait partie.
Les ateliers Salut les Zikettes permettent de favoriser les échanges, la création et la pratique musicale des personnes sous-représentées dans le milieu musical. La mixité choisie n’est ni une finalité ni un idéal mais bien un outil pour mieux vivre ensemble par la suite. L’atelier représente un levier essentiel pour prendre confiance en soi et libérer la parole.