Global Game Jam
Du 24 au 26 janvier – 40€ avec restauration /15€ sans repas
Vers + d'égalité des genres
Samedi 15 janvier 2022 – 15H → 19H30Tarif : Gratuit & Ouvert à tou-te-s
Mise à jour au 5 janvier 2022 : l’événement est maintenu
Engagé dans une démarche autour de l’égalité des genres, le Jardin Moderne organise une Assemblée Générale Extraordinaire avec ses adhérent·e·s et partenaires afin de dire stop aux violences sexistes et sexuelles ainsi qu’aux inégalités dans les musiques actuelles.
Le Jardin Moderne porte un projet fondé sur des valeurs d’écoute, de solidarité, de partage, de liberté d’expression, dans un respect de la dignité et des droits culturels de chacun·e. L’enjeu pour le Jardin Moderne est de faire de ces valeurs une réalité pour les musicien·ne·s et les adhérent·e·s qui font vivre le projet associatif.
Dans un contexte où la vague MeToo bouscule enfin le monde de la musique, l’association Jardin Moderne a fait le choix, depuis 2020, de se positionner en mettant en place un plan d’action concret pour aller vers plus d’égalité dans les musiques actuelles et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Accompagnée par les structures La Petite et Pluségales, des formations des équipes et du conseil d’administration sont menées ainsi que des groupes de travail pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, favoriser la pratique musicale des femmes, mettre en place une communication inclusive, et travailler en partenariat autour des démarches d’égalité.
Afin de partager ces premières étapes de travail, débattre et avancer ensemble, le Jardin Moderne propose une Assemblée Générale Extraordinaire, c’est-à-dire une réunion exceptionnelle des adhérent·e·s, dans laquelle des décisions importantes seront à prendre concernant l’avenir de l’association. En tant que membres, vous constituez la base démocratique du projet associatif, et êtes toutes et tous convié·e·s à y participer !
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour échanger et s’engager ensemble !
Le Jardin Moderne
La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire ;
· L’événement est prévu sur place dans le respect des gestes barrières et des protocoles sanitaires en vigueur ;
· Selon l’évolution des conditions et mesures sanitaires d’ici l’événement, Le Jardin Moderne sera amené à le maintenir, l’adapter, le reporter ou l’annuler ;
· Plus d’informations en suivant ce lien ; en suivant ce lien ;
Pour pouvoir participer pleinement à cette journée, votre adhésion à l’association doit être à jour de cotisation. Il sera possible d’adhérer sur place
• 15h à 16h30 – échange et votes en plénière autour du plan d’action et des engagements pour lutter contre les inégalités de genre et les violences sexistes et sexuelles
• 16h30 à 18h30 – des ateliers pour s’outiller et s’engager collectivement :
→ être musicienne à Rennes : le point sur vos attentes
→ associations organisatrices de concert : penser une programmation inclusive et renforcer la parité sur scène
→ s’initier à l’autodéfense verbale
→ atelier entre hommes : questionner son rôle dans l’égalité hommes-femmes
• 18h30 à 19h30 – pot & karaoké
Ce programme bénéficie du soutien du Centre National de la Musique et d’Uniformation.
Participer à l’événement sur Facebook
Atelier 1 – Être musicienne à Rennes : le point sur vos attentes
Quels freins les femmes rencontrent-elles pour intégrer le secteur musical et y stabiliser leur place ? Comment agir collectivement et au Jardin Moderne pour favoriser la visibilité des projets musicaux ?
Avec les adhérentes invitées Marie-Laure Picard (Bip3) et Audrey Guiller (Nanda Devi), nous vous proposons d’échanger sur vos parcours, vos attentes et les actions à développer à Rennes. Ce temps de rencontre est animé par Cécile Bonthonneau (Pluségales) et Gwladys Anceau (Le Jardin Moderne).
Atelier 2 – Programmation inclusive : comment renforcer la parité sur scène ?
Seulement 10 % des artistes programmé·e·s au Jardin Moderne sont des femmes, un chiffre qui se situe malheureusement dans les moyennes nationales. Comment renverser cette tendance et associer davantage de musiciennes à la programmation ? Quels engagements pour le Jardin Moderne et les associations partenaires qui produisent des événements ? Quelles ambitions se donner collectivement ? Animé par Clémence Hugo (HF Bretagne) et Amandine Aubry (Le Jardin Moderne), ce temps d’échange a pour but d’identifier des ressources et de se fixer des objectifs sur les années à venir.
Atelier 3 – Initiation à l’autodéfense verbale
Comment réagir face au sexisme ? Venez explorer des outils et des stratégies concrètes avec Laure Atteia (La Petite) pour vous positionner, poser verbalement vos limites et vous entraîner à réagir.
Atelier 4 – Atelier entre hommes : questionner son rôle dans l’égalité hommes-femmes
Le Jardin Moderne invite Jean-Michel Journet – manager d’artistes, éditeur et co-fondateur du collectif @MusicTooFrance – à animer cet atelier de parole autour de l’engagement des hommes sur le sujet de l’égalité et de l’évolution des relations professionnelles hommes-femmes.
Crédit visuel : Emilie Hoyet