« Art’N’Roll is not dead » de Roland Roknrol
EXPOSITION
Du 08 janvier au 02 mars – Gratuit
EXPOSITION
Du mercredi 30 novembre au 05 février 2022Tarif : Gratuit
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu
Début 2020, Fragments met de l’ordre dans ses maquettes. Alors qu’un album s’ébauche, le groupe nantais souhaite tout articuler autour d’images et de paysages fantasmés, dans la continuité du travail qu’il a réalisé sur Fargo (un ciné-concert et un disque). Coup de coeur artistique et amical, Florian Mallet alias Flobath devient pour Fragments une évidence : le groupe et l’illustrateur s’associent pour réaliser Amasia.
Ce livre-CD paru en septembre 2022 fait dialoguer 11 titres musicaux, aux frontières du post-rock et de l’electronica, et 11 illustrations. La réunion des deux médias dévoile un univers d’anticipation qui raconte l’exploration et la cartographie d’espaces laissés à l’abandon, après qu’une rupture écologique ait forcé les populations locales à migrer.
En lien direct avec le livre-CD, cette exposition sera constituée des croquis préparatoires ayant permis à Flobath de créer l’univers d’Amasia, d’illustrations originales en noir et blanc, ainsi que des illustrations finalisées en couleur sous forme de poster imprimés.
À son arrivée à Nantes en 2019, l’illustrateur décide de cesser son activité pour se consacrer à l’illustration et la micro-édition. Géographe de formation, son univers graphique se nourrit des éléments qui l’entourent : les cours d’eau nantais, les oiseaux qui y nichent, ainsi que le passé industriel de la ville sont des composantes clefs structurant ses illustrations. Très inspiré par la gravure, le tatouage et les méthodes d’impression artisanales, il réalise généralement des illustrations monochromes qu’il sérigraphie par la suite. Ses travaux, lorsqu’ils sont colorisés, le sont de façon numérique.
Vernissage le mercredi 30 novembre à partir de 19h
© Flobath