SE PERFECTIONNER DANS LE MIXAGE DE CONCERT

Sonoriser un concert demande de gérer en direct de nombreux paramètres de configuration propre au workflow de la console (le traitement de signal et des effets pour le son façade mais aussi potentiellement la gestion spécifique des retours avec ses propres exigences,…). Savoir réagir rapidement et efficacement aux aléas inhérents au déroulement d’un spectacle est primordial. Il est donc nécessaire d’approfondir et d’actualiser ses compétences au maximum dans ce domaine afin d’affiner son analyse et sa pratique.

Mots clés : signal audio, workflow, fréquence, effets, technique d’optimisation

Public

Pour les technicien·ne·s son aguéri·e·s (plus de 3 ans d’expériences).

Formateur

Ludovic Sirtaine est ingénieur du son et en informatique. Après de nombreuses expériences dans des festivals et salles de concerts en tant qu’ingénieur système et réseaux, il suit essentiellement des groupes en tournée et assure la technique de festivals à l’étranger. Formateur dans l’audio-numérique et la sonorisation à la SAE (School of Audio Engineering) de Paris depuis 5 ans (après 6 ans à celle de Bruxelles), ainsi qu’auprès de l’ATPS (Association des Techniciens professionnels du Spectacle), il est également agréé par Audinate pour les certifications Dante niveau 1 et 2.

Prérequis

Avoir déjà mixé des groupes en live et avoir une connaissance des consoles numériques.

Objectifs

► Optimiser le traitement d’un signal audio et le workflow des consoles numériques.
► Analyser et pratiquer différentes techniques de gestion de la dynamique et de suivi des sources en termes de fréquence et d’effets.
► Savoir adapter les choix de mix dans le cas de la gestion simultanée du mix de façade et des retours plateau.

Contenus

► Travail en virtual soundcheck pour analyser et pratiquer les différentes techniques possibles, comparer différentes approches, avec suivi en petits groupes (plusieurs consoles sont mises à disposition, rotation entre les différents modèles).
► Optimiser le traitement d’un signal audio et le workflow des consoles pour permettre des mixs plus dynamiques et poussés.
► Gérer les inserts / effets via hardware externe.
► Approfondir l’utilisation d’effets et étendre les possibilités.
► Travailler sur les traitements des sources pour la gestion spécifique des retours des musicien·ne·s.

Modalités pédagogiques

Alternance d’exercices d’entraînement individuels, d’échanges d’expériences, de mises en pratique des techniques d’optimisation.

Modalités d’évaluations

Des échanges et des exercices de questions réponses, ainsi qu’une réalisation individuelle de différents réglages permettent d’évaluer les connaissances acquises durant la formation.

Matériel recommandé

Un casque audio. Une carte son 2ins/2outs (4 Ins / 4 Outs minimum souhaitable) / ordinateur avec un DAW + plugins à interfacer avec la console.