« Portraits croisés : musicien·ne·s et acteur·ice·s de la scène locale & internationale » par Ubutopik
EXPOSITION
Du 06 novembre au 22 décembre – Gratuit
EXPOSITION
Du mercredi 08 février au 19 mars 2023Tarif : Gratuit
Exposition visible pendant les horaires d’ouverture du lieu
À l’occasion des Rencontres du Fanzinat & de la presse alternative, le Jardin Moderne met les Indés-Sociables à l’honneur. Basé en Bretagne, en région parisienne et à Tours, ce collectif de BD indépendante de fiction consciente a pour objectif de permettre à ses membres de créer le plus librement possible des œuvres indépendantes, de qualité et pleines de sens, dans un esprit alternatif et engagé. Formé en 2017, les membres fondateurs (qui se sont rencontrés par le biais de l’école Jean Trubert à des époques différentes) désiraient trouver un moyen de garder du lien, se soutenir, mutualiser leurs moyens/savoirs/réseaux et incarner une alternative à l’édition conventionnelle. En 2021, les 6 auteurs et autrices publient Indissociable, leur première BD collective.
Cette exposition permettra de découvrir le travail des différent·e·s membres du collectif :
C’est après ses études que Näan Archie décide de se tourner vers sa passion, le dessin. Devenue illustratrice et autrice de BD, elle a pour intention d’apporter des représentations de personnages queer et féministes puissants ou émouvants afin que des gens puissent s’y retrouver. En 2017, elle rencontre les Indés-Sociables et participe à l’ouvrage commun Indissociable, avant de travailler sur son premier album. Les œuvres exposées seront à la fois du dessin traditionnel aux crayons à encre, de l’aquarelle, de la gouache sur papier mais aussi de la peinture numérique réalisée à l’aide d’une tablette graphique et du logiciel Krita.
Mikeulponk a obtenu un bac « arts appliqués » dans la tourmente et suivi une formation en bande dessinée à l’école Jean Trubert. Il auto-publie les deux premiers albums de Blood Punks en 2016 et 2020, participe à l’ouvrage Indissociable en 2021. L’auteur exposera des illustrations, des designs de personnages, ainsi que des planches de BD réalisées à l’encre (liner, plume et pinceaux) relatives à la série Blood Punks sur laquelle il continue de travailler, car il crée actuellement le troisième et dernier opus. Le parti pris graphique de cette trilogie est radical : l’utilisation de noir et blanc sans contour est une référence à l’esthétique anarcho-punk, post-punk et gothique typique de l’époque des fanzines cramés à la photocopieuse.
En besoin constant d’expression, Rathur tente de concilier sa vie nomade et la création dans le but de publier un premier album inspiré par la SF, notamment post-apo. Rathur souhaite créer un univers brut, sale et critique dans le but d’y distiller ses propres vertiges. Il travaille avec plusieurs techniques, mélangeant encre ou pastel gras, parfois sec, pour représenter l’état d’esprit du personnage ou la dimension psychique dans laquelle il se trouve.
Dès ses 4 ans, Ayros exorcise ses difficultés à entrer dans la vie sur le piano et le papier. 32 années d’acharnement plus tard, son premier cri d’existence est poussé avec sa première BD En Errance. Ses thèmes traitent de « l’anormalité » et de l’importance à se projeter en dehors de nos biais de perception du monde. Actuellement elle termine le second tome de En Errance, et développe son projet musical perso qui ambitionne de créer un lien entre les deux domaines créatifs qu’elle affectionne. L’exposition comprendra des planches qu’elle a réalisées à l’aquarelle et à la gouache.
Fan de bande dessinée depuis toujours, Yéliza s’inspire de ses rêves pour créer de la BD fantastique haute en couleur. Mais ses histoires ne sont pas seulement là pour divertir : à travers elles, elle cherche à faire passer des messages forts en lien avec notre société actuelle. Dans cette exposition, vous pourrez retrouver certaines de ses illustrations couleur, au dessin traditionnel ou numérique.
Après une expérience dans l’industrie, Teddy Bellino décide de devenir auteur de BD, illustrateur et concept artiste. Il façonne son style avec réalisme et minutie dans le genre science-fiction et fantastique. À travers ses créations, il souhaite prouver à quiconque qu’un idéal peut être atteint avec de la passion, du discernement et de la persévérance. Il travaille en ce moment sur deux projets majeurs une importante série de dessin au stylo à bille, dont certaines reproductions seront exposées, qui prend pour modèles des icônes de la pop culture, ainsi que son premier album de BD racontant un conflit militaro-scientifique sur fond de space-opéra inspiré des actionneurs des années 90.
Participer à l’événement sur Facebook
Plus d’infos sur les Rencontres du fanzinat et de la presse alternative, le samedi 25 février
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Illustration de couverture © Näan Archie