ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ET DE BOOKING

Développer un projet musical demande d’en préciser les différentes composantes (budget, partenaires, réseaux) afin d’élaborer une stratégie adaptée, de la création artistique à la diffusion.

Mots clés : Accompagnement, développement, management de groupe, tournées, diffusion, tourneurs, bookeur, réseaux, partenaires, budget, stratégie et méthodologie de projet.

Public

Artistes, chargé·e·s d’accompagnement, manager·euse·s. chargé·e de production et de diffusion, bookeur·euse·s, tourneur·euse·s.

Formateur

Joe Daventry est cofondateur de la structure SWAP Music (Booking, management et accompagnement d’artistes) et musicien depuis plusieurs années (Percubaba, Strup X, SUCCESS).

Prérequis

Être en charge du développement ou de l’accompagnement d’un projet musical / groupe.

Objectifs

► Connaître l’environnement professionnel de l’artiste, identifier les partenaires de son territoire et développer son réseau.
► Structurer et préciser l’horizon artistique d’un projet.
► Apporter une méthodologie dans l’approche générale du montage de tournée.
► Connaître les différents réseaux de diffusion et optimiser le booking.
► Définir une stratégie de développement.

Contenus

► Présentation des différents acteur·ice·s (missions, rôles…) pour identifier les partenaires potentiels en fonction de ses objectifs. Savoir quand et comment développer son réseau.
► Montage d’un budget d’une production et de tournée, identification du coût de plateau, des enjeux et de la stratégie de professionnalisation du projet musical.
► Identification des financements : les sociétés civiles (Sacem, Adami, FCM…), le crowdfunding, les aides des collectivités territoriales et de l’État. conseils départementaux et régionaux.
► L’accompagnement scénique : se positionner sur le plan artistique et adopter la bonne posture pour structurer son retour auprès des artistes.
► Stratégie de développement pour les projets émergents : notions de cercles concentriques, de précepteurs et d’inclusion dans un réseau.

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, d’études de cas collectives et d’échanges d’expériences.

Modalités d’évaluations

Des cas pratiques et un QCM permettent d’évaluer l’acquisition des connaissances.

Matériel recommandé

Pas de matériel spécifique nécessaire.